Aménagement de la place Roger Salengro

M.O : Ville de Dunkerque / Maîtrise d'œuvre - Concours restreint Dunkerque (19) / 1997 / avec Ramin Nahid architecte et Florence Sylvos paysagiste

Projet lauréat phase 2

Au coeur de la ville historique, ce projet d’aménagement propose la création d’un îlot végétal, une parcelle de nature sauvage, plantée de bambous géants « Phyllostachys Bambusoïde ». 

L’ensemble est cerné par une paroi de verre sérigraphié, réponse simple à la continuité des façades existantes et protection efficace contre le vent et les nuisances de la circulation. Mâts, haubans, tangons de métal et de bois en constituent l’ossature : les bateaux sont tout proches. 

Quatre portes de bois brut sont placées aux points cardinaux. Calme et clos, le jardin est un contrepoint aux espaces publics très ouverts de la ville. 

L’église Saint-Eloi, le beffroi et le quartier néo-gothique forment un ensemble. Ainsi le sol pavé dessine le périmètre de cet espace rendu partiellement piétonnier, et une allée rectiligne, « les planches », relie le parvis de l’église à l’intérieur de l’îlot jardin. Dans son épaisseur, des transats disséminés, un jeu de parcours à inventer et à réinventer, des oiseaux… En lisière, un pont terrasse en bois rétifié et un kiosque-café. 

Des signaux éclairants multicolores (pourquoi pas Takis ?) et des balises au sol (feux de ponts, éclairages encastrés) sont placés aléatoirement parmi les bambous et le long des planches. 
La nuit clignote et scintille de signes lumineux, d’éclats vifs ou diffus, qui filtrent au travers des feuillages.