Conception de mâts autoroutiers supports d'antennes

M.O : Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône / Maîtrise d'œuvre / Concours restreint Autoroute A 404 / 1996 / avec Anne Astorg

Les mâts radio sont conçus comme des objets stylistiquement neutres traités, au delà de leur simple fonction de supports d’antennes, comme des support ouverts d’informations qui parlent et montre de quoi sont faites les régions le long du grand ruban.

La scénographie est à définir au cas par cas : images fixes, images vidéo, objets en trois dimensions, mise en lumière, feuilles souples electroluminescentes OLED ou PHOLED etc…

Plutôt qu’une démonstration technologique, la conception du système de structure est volontairement très sobre. Elle se compose d’éléments articulés identiques et superposés (tangons bois/métal contreventés par câbles inox) ce qui permet d’optimiser l’économie du projet et de faciliter le montage, le démontage, les modifications éventuelles (réhausses, intégration de nouveaux dispositifs).

Les locaux techniques, ouvrages actifs de la fondation, sont intégrés au soubassement de la structure autour d’une cour « en creux » qui reprend la géométrie carrée de la tour en plan. La jonction entre la tour et son support est ainsi d’une grande limpidité : celle-ci semble sortir de terre à la manière d’un bambou ayant préparé sa sortie bien avant la surface.