Lieu d’échange intermodal, la place Saint-Clair est tout d’abord un espace pensé et dessiné par les services techniques en terme de flux, de gabarits et d’épures de giration. Ces logiques de déplacement (piétons, bus, autos, tramway) sont fondatrices.
Le projet propose de conforter les qualités dynamiques inhérentes à ce lieu par des dispositifs ludiques les mettant en scène :
sont ainsi conçus comme des jeux cinétiques.
L’intervention s’articule ainsi principalement autour des trois entités :
Membrane de liaison
L’élément de liaison principal est un signal singulier qui s’adapte pragmatiquement aux contingences du site (hauteurs minimales requises, points d’appuis possibles). Cette passerelle est constituée d’une série de membrures elliptiques sur laquelle est mise en tension une membrane textile translucide. L’ensemble induit un effet cinématique de rotation et de torsion. En partie haute la texture étanche et translucide de l’enveloppe assure la couverture du cheminement.
En partie latérale, ainsi qu’en sous face, une texture maillée offre vues, transparences, et protége efficacement du vent. Cette structure métallo-textile se prolonge au nord-est sur la toiture du bâtiment de la direction du travail jusqu’aux emmarchements d’accès.
La journée elle attire l’œil par sa géométrie improbable, sont intériorité floue, sa transparence mouvante et cinétique, les effets moirés des croisements des plans et des textures.
Le soir, une mise en lumière spécifique offre une nouvelle vision, jouant avec les propriétés physiques de la membrane textile et les profondeurs de champs.
Trois thèmes superposables et combinables permettent d’imaginer des scenarii multiples : peau opaque ou semi transparente (les faisceaux d’intensité variable frisent la surface de la membrane), peau disparaissante (une déclinaison de points ou lignes luminescents soulignent les ossatures et révèle les silhouettes mobiles des voyageurs et des passants), peau support (images mouvantes ou fixes, chromatismes, globos).
Abris-dominos
Sur les quais du tramway, six abris font l’objet d’un traitement spécifique. De conception minimale, ils sont constitués d’une ossature en acier et de panneaux vitrés colorés. Le soir ces abris luminescents participent à la mise en lumière de la place. Leur positionnement peut être éventuellement adapté aux exigences fonctionnelles.
Mur colorimètre
La paroi béton de soutènement existante reçoit en premier plan un ensemble de panneaux à transparence dégradée en vitrage feuilleté. La texture du mur béton inchangé reste visible au travers du vitrage. Le vide entre les deux parois permet la mise en place d’un éclairage spécifique qui peut être programmé aléatoirement et/ou relié à des capteurs photosensibles.
Enfin, des traitements complémentaires sont prévus pour adaptation à l’existant :
Enfin, l’éclairage de la place est volontairement retenu pour donner à voir les objets lumineux structurants, soit :